La Rochonnière - Forum Index du Forum
 Accueil  - Forum  - Galerie Photos  - Profil  - Liste des Membres  - S'enregistrer  - Se connecter pour vérifier ses messages privés  - Connexion
La Rochonnière, c'est...
Répondre au sujet La Rochonnière - Forum Index du Forum > Mais qui est la Rochonnière ???
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
 
marcopipo


Inscrit le: 22 Mai 2005
Messages: 28
Localisation: On the road
Message Posté le: 27/05/2005 02:05:55    Sujet du message: La Rochonnière, c'est... Répondre en citant
La Rochonnière ? Késako ?
Une bande de jeunes qui s'fend la gueule en jouant du breton ( d'la musique trad' plus globalement ) ici et là, enfin surtout là Exclamation
Ils sont six, deux filles Embarassed et quatre gars Very Happy , y'a des instruments pas forts, d'autres forts, y'a des danses un peu complexes, d'autres moins dures, mais y'a surtout des franchouillards qu'aiment faire la choupetta en musique, avec les ami(e)s et les autres; et pour ceux qu'aiment pas l'breton, venez nous voir quand même, on sait faire plein d'autres trucs !! Very Happy
Fanny: accordéons
Laetitia : accordéons, clarinette
Sylvain : clarinette et clarinette basse, flûte
Florent : violon
Nicolas : bombardes
Marc : cornemuse, flûte

Six rigolos qui font danser...sans modération !! Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Revenir en haut
   
titia
Site Admin

Inscrit le: 22 Mai 2005
Messages: 63
Message Posté le: 03/06/2005 03:06:46    Sujet du message: Répondre en citant
Pour moi la rochonnière, c'est :

une côte près de Mareil sur loir que j'ai eu trop de mal à monter à vélo quand j'était petite
(bon d'accord je suis encore petite Laughing mais à ce moment là c'était encore pire Wink )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
Revenir en haut
   
NI


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 96
Message Posté le: 06/06/2005 02:06:37    Sujet du message: Répondre en citant
Y'a deux photos de nous sur le site de Damada ( www.damada.fr.st )
Cool Wink Embarassed Shocked Razz Laughing
Elles sont de qui? peut etre d'Isa
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Revenir en haut
   
titia
Site Admin

Inscrit le: 22 Mai 2005
Messages: 63
Message Posté le: 07/06/2005 11:06:43    Sujet du message: Répondre en citant
Ah oui j'ai vu.
La classe Nico t'es une star Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
Revenir en haut
   
Minou


Inscrit le: 19 Aoû 2005
Messages: 2
Message Posté le: 02/01/2006 04:01:07    Sujet du message: Répondre en citant
Pourquoi la Rochonnière ? Et pourquoi pas la Rochonnière….

J’les connais bien ces jeunes là, c’est moi qui leur ai appris à danser et plus pour certains.

La Rochonnière : 1 : lieu-dit isolé d’un petit village de la Sarthe, Mareil sur Loir, renommé pour sa côte, la fameuse côte de la Rochonnière, qui donne fierté à celui qui la monte à vélo.
2 : Maison du lieu dit, habitée il y a 20 ans encore, par des cousins, les Cousins de la Rochonnière.

Cousins de la Rochonnière : Le cousin et la cousine Berthe. Pas besoin d’accoler de prénom après le cousin, pour ma famille, pas de doute possible quand on parlait du cousin c’était d’un des cousins germains de mon grand-père, Henri Lebouc (même nom, même prénom, tous les deux) dont il s’agissait.
Il venait travailler à la ferme de mon grand-père 2 fois par semaine et quand nous y allions en vacances, nous aimions l’y retrouver. Jamais un mot plus haut que l’autre, un verbe imagé scandé par des « mille bon diou » retentissants mais jamais vulgaires, toujours le sourire et un mot gentil pour chacun. Il nous aimait bien, je crois, et nous aussi.
La cousine aussi était une femme épatante, accueillante, chaleureuse, ne se plaignant jamais, toujours heureuse de nos visites, et elle avait une si jolie façon de parler, un bel accent sarthois, et des images plein la bouche. Elle vit toujours et vient de fêter ses 100 ans, mais il y a longtemps qu’elle n’habite plus à la Rochonnière…
Et pourtant, ils vivaient dans cette maison sans aucun confort encore dans les années 80. La cousine gardait l’eau de lavage de la salade pour faire la vaisselle car le puits était à 300 m et à 80 m de dénivelé en dessous de la maison…. L’eau gelait, l’hiver, dans la seille, placée dans la pièce commune où il y avait la cheminée… Je n’ai jamais vu dans leur cheminée de bonnes bûches, comme le faisait mon grand-père, que des bouts de triques dans le leur, savamment installés pour ne pas gaspiller.
Ne pas oublier le p’tit blanc du cousin, du Vouvray ; il y est allé en vendanges pendant des années et était fier de déboucher une de ses bouteilles à chacune de nos visites, la cousine n’oubliant jamais la boite de boudoirs.
Ne pas oublier non plus le vélo du Cousin : un vélo de course datant des années 1920 !!!

Ces gens-là, à l’opposé de ceux de Brel, me réchauffe le cœur et font partie de mes modèles, de ces gens qui forcent le respect. Il y avait de la « grandeur » chez eux.

Et puis, le cousin était un fin danseur… Après la grande guerre, qu’il n’a pas faite (mais il a été prisonnier à la 2ème), dans les assemblées, il dansait avec ma grand-mère qui adorait ça aussi. Mon grand-père (qui lui revenait de la guerre) jouait aux cartes et la cousine n’était pas encore la cousine…

Pourquoi, ce nom de " Rochonnière » est-il sorti de la bouche de Sylvain, quand ils étaient à la recherche d’un nom de groupe ?
Association d’images symbolisant la convivialité, la chaleur, le bonheur simple mais profond. Images de bonheur à Mareil avec ses frères et sœurs et ses cousins, télescopage entre La Rochonnière et Mareil, cousins et cousins ???

C’est sûr qu’au début ce nom ne fédérait pas tous les musiciens du groupe, mais Laetitia avait aussi quelques bons souvenirs de vacances à Mareil : 1ère leçon de conduite que je lui ai donnée, direction le fossé juste à l’endroit où Florent allait en vacances (voir plus loin), encore une coïncidence, vous étiez vraiment faits pour tous vous rencontrer alors pourquoi pas !
Pour Marc ça ne lui disait pas grand chose mais avec la semaine de répétition à Mareil ça prend un peu de sens, pour Julie non plus ça n’avait pas de sens.
Mais avec la venue du nouveau musicien Florent, ce nom prend tout son sens. Lisez plutôt.
En mars 2003, la Rochonnière, 1ère version, jouait en bal à Blanmont en Belgique, chez Moïraï, les musiciens rencontrent d’autres musiciens dont Florent qui habite alors en Belgique, ils discutent :
Florent : je suis originaire de la Sarthe, près du Mans.
Nicolas : ma grand-mère habite dans la Sarthe, aussi.
Ah! bon, où ça ?
Oh, un petit village dans le sud de la Sarthe.
Ah oui! , où ça ?
Près de la Flèche.
Ah bon, mes grands-parents habitent à la Flèche. Et ta grand-mère ?
A Mareil sur Loir.
Ah oui, où ça, à Mareil ? Mes arrière-grands-parents habitaient à la limite de Mareil et Clermont-Créans.
Un hameau dans les hauts de Mareil.
Mais où ?
Aux Bournais.
Trop drôle, Florent et les 3 Lhotte ont passé toutes leurs vacances à 1km les uns des autres sans jamais se rencontrer, il aura fallu la Belgique. Mais ce n’est pas fini….
Recherche généalogique oblige, Florent est l’arrière- petit- neveu de la cousine Berthe de la Rochonnière…

Le groupe aurait aussi pu s’appeler « les cousins ».




La cousine Berthe, s’appelait étant fille, Berthe Nielle et ma grand-mère, Marthe Niel, mais soit disant pas de parenté. Souvent le facteur se trompait de couple Lebouc –Niel, était-ce celui des Bournais ou celui de la Rochonnière ? Comme ils s’entendaient bien, pas de problème ; les courriers même ouverts retrouvaient leur destinataire.

Quant aux musiciens L. de la Rochonnière , que mettent-ils derrière ce mot ? la côte, Ok, et les cousins de la Rochonnière auxquels nous allions rendre visite dans les années 80. Pour Nicolas aucun souvenir de cette maison, trop petit quand nous l’y avons emmené, juste la boite de boudoirs (mous et rassis). Pour Sylvain et Fanny, souvenir d’une très vieille maison, toute noire avec une vieille femme courbée, à moitié sorcière, et un chat siamois attaché au fond de la grande pièce qui ressemblait à un tigre ou un chat sauvage car interdiction d’en approcher , et la boite métallique renfermant boudoirs ou gaufrettes tout mous.



Histoire pressée :
Musique plaisir ensemble chaleur jeux fous rires cousins Mareil La Rochonnière

Vous avez échappé à la Boussayère ou aux Bournais.

Au fait « le Gué de Vau » , c’est un lieu dit de Saint Jean de la Motte, à la limite de Mareil et Saint Jean, pas loin de la Rochonnière. Avec une ferme qui appartenait à la famille Lebouc, rachetée par Paul Lebouc, puis par Henri Lebouc, le fils (le cousin) puis donnée à Suzanne Lebouc ep Sallé (fille de Henri et Berthe), vendue en même temps que la Rochonnière en 198…
Qui a écrit une musique appelée « le Gué de Vau » ? Le saviez-vous ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Revenir en haut
   
mAmiA


Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 5
Message Posté le: 16/01/2006 06:01:57    Sujet du message: pourquoi la Rochonnière Répondre en citant
Merci Minou pour toutes ces informations, je suis contente finalement qu'ils n'aient pas changés de nom, et c'est vrai que Laetitia a beaucoup de bons souvenirs de Mareil à une période où ce n'était sûrement pas très facile pour elle... Et le symbole de "la Rochonnière" c'est celui d'une bande de copains musiciens qui s'entendent bien et qui s'écoutent...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Revenir en haut
   
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet
Page 1 sur 1    La Rochonnière - Forum Index du Forum > Mais qui est la Rochonnière ???
  

 
 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
 

Rochonniere template and graphics
© 2004 designed by titia
Powered by phpBB
© 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com